Quelques Réalisations:

Agrandissement d'une habitation LOCMARIAQUER

Modifications sur l'existant
   Changement de l'ensemble des menuiseries actuelles en bois peint en blanc pour des menuiseries aluminium  gris anthracite RAL 7016  à rupture de pont 

    thermique et vitrage isolant.

  

        Sur la façade  SUD OUEST
   Création de deux jours de souffrance ,menuiserie dito facades
   Changement des fenêtres de toit existant de type SKYDOME par des fenêtres de toit de type velux avec costières en zinc gris anthracite.
   Changement de la toiture de la lucarne existant par une étancheïté bitumineuse soudée à chaud.
   Habillage de la lucarne par un bardage bois de teinte saturé gris.
   Création d'un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques.

 

Projet de l'agrandissement
    Le projet de l'agrandissement est déterminé par la création d'un RDC recevant une PMR constitué d'une chambre et d'une salle d'eau.
    A l'étage par un bureau.

 

TRAVAUX (Hors d'eau/ Hors d'Air) ACHEVES FIN 2023

Second Oeuvre réalisé par le maître d'ouvrage

 

 

 

EXISTANT

PROJET

Réhabilitation et Agrandissement d'une habitation LOCMARIAQUER

Agrandissement de 30% de l'emprise de l'habitation existante.

L'extension du projet prend en considération l'architecture de l'existant et vient se placer en continuité de la construction éxistante sur la façade EST.

 

L'intérieur existant est entièrement démoli et est remodelé par une nouvelle implantation des volumes, nottament le salon et la cuisine sur la façade SUD,prolongé par une terrasse extérieure.Mise en conformité de la norme thermique.

 

TRAVAUX ACHEVES FIN 2023

EXISTANT

PROJET

REHABILITATION D'UNE HABITATION LA TRINITE SUR MER

EXISTANT

Projet de réhabilitation générale de cette maison construite dans les années 60. Extension d'une pièce à vivre et d'une terrasse sur la façade Sud.

 

PROJET

 L’objectif est de réaliser une extension sur la partie sud de la propriété qui offre un confort thermique optimal toute l’année par son exposition.

Un petit agrandissement qui offre également 27 m² de surface habitable supplémentaire, mais qui connecte surtout enfin le logement à l’extérieur grâce à sa large partie vitrée donnant sur une vaste terrasse.

Pour pouvoir vieillir à domicile le plus longtemps et le plus confortablement possible, les propriétaires de cette maison souhaitent disposer d'unespace parental PMR au rez-de-chaussée.

 

TRAVAUX EN 2025

REHABILITATION D'UN RDC D'UNE HABITATION QUIBERON

La réalité des maisons anciennes est souvent la difficulté à aménager les différents espaces et le manque d'apport lumineux créant des pièces sombres.

Un désir de modernité, de vivre dans une maison fonctionnelle, en adéquation avec leur mode de vie et de transformer le RDC de cette maison ancienne en un espace actuel et fonctionnel.

 

 

  • En réponse aux problématiques d’aménagement et de volumes, les espaces ont été repensés avec une proposition d’agencement sur mesure incluant la modification de la distribution des pièces et des espaces de circulation ;
  • Ce travail sur les espaces et l’élimination de cloisons a permis de bénéficier d’une lumière traversante. En complément, le plan d’éclairage, repensé avec notamment des spots intégrés dans une descente de faux plafond, a offert la luminosité
    nécessaire.
  • La modernité a été apportée par une ambiance bois du mobilier ,d'un sol d'aspect provencal, ainsi que par le choix de teintes claires pour la peinture des murs.
  • Le cloisonnement perpendiculaire donne un espace de rangement sur mesure et a permis de trouver une réponse esthétique au désir de fonctionnalité des espace.

TRAVAUX ACHEVES FIN 2023

 

Les photos de la réalisation ne sont pas communiqués respectant le choix du maître d'ouvrage

EXTENSION D'UNE HABITATION POUR PMR LE BONO

Rester chez soi le plus longtemps possible est un souhait de beaucoup. Alors, comment permettre le maintien à domicile lorsqu’on se trouve en situation de handicap.

Dans le cas où la maison n’est pas adaptée à une personne en perte d’autonomie, une question se pose. Faut-il conduire la personne dans un établissement spécialisé ou favoriser le maintien à domicile ? 

Rester dans sa maison représente un coût moins élevé par rapport au prix de la location des logements proposés dans les établissements spécialisés PMR (Personne à Mobilité Réduite), qui sont en plus soumis à une pénurie. De plus, rester au domicile permet de conserver ses repères, ses souvenirs et ses habitudes.

Néanmoins, la maison est source de danger. Les lieux les plus dangereux sont la salle de bain ou encore les escaliers car les chutes sont fréquentes.
D solutions existent pour faire de votre logement, un endroit sécurisé, accessible et adapté à vos besoins : la construction d’un agrandissement de maison.

 

Accompagnement  du projet par un ergothérapeute .

 

La disposition  propre de cette habitation avec l'espace de vie au niveau + 1, l’installation d’un ascenseur privatif est rendu obligatoire.

DOSSIER EN COURS

 

EXISTANT

PROJET

REHABILITATION  ET EXTENSION D'UNE HABITATION LOCMARIAQUER

La rénovation energétique.

Deux termes génériques se justifiant l’un l’autre. La rénovation est une obligation au regard des enjeux climatiques et de gestion des ressources.

La transition énergétique a besoin de la rénovation performante du bâti pour aboutir.

 

CHARK ARCHITECTURE a accompagné les clients dans la rédaction du cahier des charges afin d’établir leurs besoins, leurs attentes, leurs envies et leur budget. 

 

La façade et l’architecture d’origine du bâtiment sont préservées sur la façade NORD.Une extension sur la façade SUD vient completer les volumes existants.

L'aménagement des combles nécessite des ouvertures qui sont dans des proportions qui ont été indiquées par L'Architecte des Bâtiments de France.

L’intérieur quant à lui est entièrement changé pour des volumes différents, nottament de la pièce à vivre.

L' habitation est fonctionnelle et agréable à vivre tout en étant conforme aux dernières normes énergétiques et de sécurité.

 

Si cela peut paraître simple, la réalité est plus complexe qu’on ne se l’imagine.

 

Un diagnostic de l'état existant est réalisé, et en conclusion  il a été décidé la mise en oeuvre des travaux de réfection du gros œuvre et du second œuvre, démolitions de murs porteurs pour le passage vers l'extension sur la façade sud, remplacements des menuiseries extérieures, création d'un nouveau réseaux d’électricité, de plomberie, d' assainissement...... etc.), l’isolation thermique, le remplacement du système de chauffage et l'aménagement interieur.

 

lCHARK ARCHITECTURE a cherché à faire rentrer la lumière au sein de la maison en proposant une grande ouverture face à la terrasse exposé sud. L’extension se fait sur toute la longueur de la maison

L’agence propose des espaces ouverts et communicants entre eux pour faciliter la circulation. La suite parentale donne sur le jardin et une salle d'eau.

Repenser la manière de vivre dans la maison, et redécouverte du rapport au jardin

 

TRAVAUX ACHEVES MAI 2023

EXISTANT

PROJET

Les photos de la réalisation ne sont pas communiqués respectant le choix du maître d'ouvrage

REHABILITATION ET LIAISON DE DEUX HABITATION BADEN

Les propriétaires souhaitaient rénover leur nouvelle maison et l'incorporer à la maison existante,afin d'en faire qu'une, pour bénéficier de plus de surface et d’espaces lumineux.

cette maison était restée dans “son jus” depuis de nombreuses années. Tout devait être remis aux normes (réseaux divers, sécurité, isolation, rénovation énergétique…), et aux goûts du jour (façade, intérieurs, lumière intérieure, circulations intérieures, rangements etc.).

Moderniser et rendre davantage fonctionnel ce bien pour une vie de famille était l’objectif !

« Nous souhaitons créer dans cette maison une atmosphère qui nous ressemble ! »

Lumière, volume, aménagement : tout semble avoir changé, pourtant c’est toujours la même maison !  »
 
 

EXISTANT

PROJET

Les photos de la réalisation ne sont pas communiqués respectant le choix du maître d'ouvrage

Version imprimable | Plan du site
© claude LE BORGNE Architecte d'Intérieur CFAI